Lorsque vous empruntez en couple en vue d’acheter une maison ou un appartement, l’assurance de prêt à l’habitat est obligatoire afin de protéger la banque des défauts de remboursement. Différentes formules existent pour les co-emprunteurs.

3 types de couvertures pour l’assurance d’un crédit souscrit à deux

Vous pouvez opter pour l’offre d’assurance de crédit immobilier de la banque, ou vous adresser à une compagnie tierce. Quel que soit l’établissement choisi, il analyse le risque que vous représentez individuellement.

Cette évaluation lui permet ensuite de vous suggérer 3 types de couvertures :
– Une qui ne couvre que l’un des deux co-emprunteurs,
– Une couverture pour deux à parts égales,
– Une couverture pour deux, mais assortie d’une répartition inégale des risques et de la prise en charge.

Si seul l’un des co-emprunteurs possède une source de revenus, il peut être le seul titulaire de l’assurance, et être donc redevable de l’intégralité des mensualités du prêt. En cas de décès, l’assureur prendra le relais pour solder le capital restant dû et les intérêts correspondants, évitant ainsi au co-emprunteur de perdre le bien commun.

Différentes répartitions possibles pour une assurance portant sur deux emprunteurs

Mais si vous disposez tous les deux d’un emploi rémunéré, vous pouvez souscrire deux couvertures individuelles, chacun étant assuré à 100 % pour une protection maximale. En effet, en cas de décès de l’un des 2 co-emprunteurs, le remboursement de l’emprunt est intégralement pris en charge.

Outre l’assurance individuelle à 100 %, d’autres options existent, comme le contrat unique pour deux à hauteur de 50 % du capital emprunté.

Enfin, selon vos revenus respectifs, la répartition peut être 60/40, 70/30, etc. La prime à payer par chacun est proportionnelle à sa quotité, de même que le remboursement de l’assureur en cas de décès de l’un des 2 assurés.

Économisez sur le coût de votre assurance avec une formule individuelle

L’assurance représente un coût important lors du calcul de votre crédit immobilier. Aussi, avant de vous engager, prenez le temps de comparer les propositions d’assurance individuelle. Ce type de contrat est généralement plus attractif que l’offre mutualisée de la banque sur le plan financier. Par ailleurs, les garanties sont adaptables à votre profil et à vos besoins, pour une couverture optimale sans dépense superflue !

Les comparateurs en ligne sont vos meilleurs amis pour dénicher rapidement des offres personnalisées à des tarifs compétitifs. En plus, leur utilisation est simple, illimitée et gratuite.