Si auparavant, obtenir un prêt immobilier après 55 ans était quasiment impossible, la situation a beaucoup évolué. Des offres de financement dédiées spécialement aux seniors ont vu le jour, et ces derniers sont de plus en plus nombreux à emprunter pour financer l’acquisition d’un logement.

Pourcentage en hausse des emprunteurs senior

Dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas, les emprunteurs de plus de 55 ans sont plus nombreux à concrétiser leur projet immobilier. Selon les professionnels du secteur et les données des comparateurs de prêt immobilier, ils représentent environ un dossier sur dix, et leur proportion continue d’augmenter.

L’accroissement du nombre de demandes de prêt déposées par les seniors est attribuable à plusieurs facteurs :

  • hausse de la longévité ;
  • recrudescence des divorces ;
  • multiplication des offres dédiées spécialement à cette catégorie d’emprunteurs.

Longtemps réticentes, les banques commencent à faire les yeux doux aux seniors qui disposent d’un pouvoir d’achat élevé et qui ont pu se constituer une épargne conséquente.

Le prêt à palier, une solution de financement adaptée aux seniors

Toutefois, malgré des conditions d’emprunt plus souples pour les plus de 55 ans, deux obstacles majeurs demeurent :

  • la durée réduite du crédit ;
  • et la capacité d’endettement.

En effet, le passage à la retraite s’accompagne souvent d’une perte de revenus qui influe sur la capacité de remboursement et limite par conséquent le capital empruntable.

Le prêt à palier représente pour ce faire une solution efficace afin de contourner ces contraintes. Tant que l’emprunteur est encore en activité, les mensualités sont importantes, et elles diminuent après son départ en retraite afin de s’adapter à son nouveau niveau de vie. Grâce à ce mécanisme, la durée de remboursement est rallongée de cinq ans, alors que le taux ne bouge pas.

Par ailleurs, depuis janvier 2018, tous les détenteurs d’un prêt immobilier, quelle que soit sa date de souscription, peuvent changer d’assurance emprunteur à chaque anniversaire du contrat.

C’est une véritable opportunité à saisir pour réaliser des économies substantielles en souscrivant une couverture plus compétitive. L’accompagnement d’un conseiller en prêt immobilier est recommandé pour bénéficier d’une offre attractive et éviter des démarches complexes.