Image
Titre
Le blog
Introduction
A travers les articles de ce blog, bénéficiez de tous les conseils de nos experts sur le crédit immobilier, assurance prêt immobilier et le rachat de votre crédit immobilier.

Simuler mon prêt

04 septembre 2020
crédit travaux
04 septembre 2020 , superadmin

Crédit immobilier : les travaux peuvent-ils être inclus ?

Vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement dans l’ancien ? Vous aurez peut-être besoin d’effectuer des travaux de rénovation, d’aménagement (…) avant d’y habiter. Bonne nouvelle : certains frais peuvent être couverts dans le cadre d’un crédit immobilier. Vous découvrirez dans cet article dans quelles conditions les travaux peuvent être inclus dans un prêt immobilier ainsi que les autres solutions de financement pour vos travaux.

Le crédit immobilier pour financer ses travaux

Pourquoi choisir le prêt immobilier pour le financement de ses travaux ?

Vous pouvez tout à fait inclure le coût des travaux pour rénover un logement ancien dans un emprunt immobilier. C’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons de faire. En effet, inclure la rénovation de votre maison ou appartement comporte plusieurs avantages. Non seulement vous pouvez allonger la durée de votre prêt immobilier, mais vous profitez également du même taux d’intérêt que celui du financement de votre acquisition immobilière. Inclure la partie travaux dans votre crédit immobilier vous permettra d’éviter de faire un second prêt dont le taux sera peut-être moins avantageux, et qui vous coûtera finalement plus cher. Et bien sûr, vous n’avez qu’une seule mensualité !

Comment cela se passe en pratique ?

Pour inclure les travaux dans votre prêt immobilier, il faut impérativement que vous ayez obtenu des devis au moment du compromis, juste avant d’effectuer vos recherches pour le financement de votre projet. Lorsque la banque vous aura accordé un prêt immobilier, elle pourra vous débloquer les fonds. Une partie sera alors transmise au notaire, qui se chargera de livrer la somme qui revient au vendeur. En revanche, la partie consacrée au paiement des artisans pour les travaux du bien immobilier sera conservée par la banque. Ce n’est que sur présentation des factures des sociétés du batiment qu’elle vous délivrera les sommes à leur régler. Cela présente néanmoins un léger inconvénient, car il faut que la banque soit suffisamment réactive afin de pouvoir payer les prestations de travaux.

Quels sont les types de travaux concernés ?

Beaucoup de travaux peuvent être inclus dans un prêt immobilier. C’est le cas des travaux de construction, d’aménagement (piscine, agrandissement d’un espace, etc), de rénovation ou de réparation (les sols, la toiture, etc), de raccordement à l’eau, au gaz ou à l’électricité, d’isolation (double vitrage pour les fenêtres, nouvelle solution de chauffage, etc) ou encore pour l’amélioration de la qualité de vie (nouvelle salle de bain ou cuisine, par exemple). Par ailleurs, réaliser des travaux de rénovation énergétique est un excellent moyen de donner plus de valeur à votre logement.

Peut-on financer aussi son ameublement avec un crédit immobilier ?

Vous aimeriez investir dans une grande télévision, un matelas super confort, un lustre hyper design ? Malheureusement, il n’est pas possible de tout inclure dans un crédit immobilier. C’est le cas de l’ameublement. En effet, si les biens sont séparables de la propriété, ils ne peuvent pas être intégrés au financement du projet immobilier. Les meubles doivent donc être financés d’une autre façon, soit par un prêt personnel, soit par un prêt travaux. Attention cependant, les banques peuvent vous demander des justificatifs pour autoriser le déblocage de fonds (comme des devis, par exemple).

Les autres solutions de financement pour ses travaux

L’apport personnel

La banque refuse d’inclure les travaux dans votre emprunt immobilier ? Vous pouvez impliquer, si c’est possible, davantage d’apport personnel dans le projet d’acquisition. Cela vous évitera de devoir faire des devis dans la hâte auprès d’artisans avant d’effectuer votre demande de crédit immobilier. Vous bénéficierez alors de plus de temps pour le faire entre la signature du compromis et la signature de l’acte définitif de vente avec remise des clés.

Les aides de l’Etat

Vou souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre maison ou appartement ? L’Etat propose différentes aides aux futurs propriétaires comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, MaPrimeRenov’, les certificats d’économies d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, le programme «Habiter mieux » de l’Anah, la TVA à taux réduit, l’aide d’Action Logement ou encore les aides locales. N’hésitez pas à vous renseigner pour faire baisser les coûts !

Le prêt travaux

Vous avez peu de travaux à prévoir dans votre futur logement ? Vous pouvez alors faire la demande d’un prêt travaux. Cela revient à contracter un crédit à la consommation. En effet, bien que son taux soit généralement un peu plus élevé que celui d’un prêt immobilier, il a l’avantage de vous faire percevoir les fonds directement sur votre compte bancaire. Cela vous permet de gérer vous-même votre budget travaux pour payer le travail des artisans ou encore l’achat de matériaux de construction ou d’équipements. Le prêt travaux couvre à la fois les travaux de rénovation, d'agrandissement, d’embellissement ou encore de décoration de votre logement. Avant de contracter plusieurs prêts en parallèle, comme le crédit immobilier et le prêt travaux par exemple, il est indispensable de vérifier que vos revenus mensuels disponibles le permettent.

Le regroupement de crédits possible

Vous avez déjà contracté un prêt immobilier ou un prêt à la consommation ? S’il vous est difficile de vous endetter davantage, vous pouvez recourir au regroupement de crédits, également appelé le « rachat de crédits ». Cela vous permettra d’avoir un seul crédit à rembourser, avec une mensualité plus plus faible. Vous détenez alors un tout nouveau contrat, avec un taux plus attractif assortie d'une durée plus longue. Bonne nouvelle : cette opération est accessible à toute personne ayant des emprunts en cours. Dans le cas d’un crédit immobilier, le regroupement de crédits est ouvert aux locataires, aux propriétaires de leur résidence principale amsi aussi aux personnes logées par leur employeur ou encore hébergées par un tiers. Avec cette solution, le coût total du crédit augmente mais permet un remboursement mieux échelonné dans le temps, pour éviter le surendettement.

Vous savez désormais que vos travaux peuvent être inclus dans votre emprunt immobilier mais qu’il existe également d’autres solutions pour les financer. Vous l’aurez compris, le choix dépend de plusieurs paramètres (coût total des travaux, volonté de prendre le temps pour récolter des devis, quantité d’apport personnel, crédits en cours, etc). Vous aimeriez en savoir davantage sur le financement de vos travaux, de votre bien immobilier et faire une demande de prêt ? N’hésitez pas à contacter notre équipe Persona Courtage. Par ailleurs, vous pouvez également faire une simulation de prêt directement sur notre site Internet.

Simuler mon prêt

Share