Image
Titre
Le blog
Introduction
A travers les articles de ce blog, bénéficiez de tous les conseils de nos experts sur le crédit immobilier, assurance prêt immobilier et le rachat de votre crédit immobilier.

Simuler mon prêt

30 juin 2020
coronavirus crédit
30 juin 2020 , superadmin

Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un courtier dans un contexte incertain ?

Le courtier en crédit immobilier est un spécialiste de la recherche de financement. Il est utile dès lors qu’on souhaite se lancer dans un projet d’acquisition immobilière. Mais ses services deviennent particulièrement intéressants en cas de contexte économique plus incertain. Vous aimeriez acquérir un bien prochainement ? Vous craignez de ne pas arriver à obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque ? Voici toutes les raisons de faire appel à un courtier, surtout en cette période où les refus de prêts sont plus nombreux.

Pourquoi parle-t-on d’un contexte incertain ?

Les nouvelles restrictions bloquent certains dossiers d’emprunt

Depuis les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), les banques ont dû diminuer le nombre de crédits immobiliers accordés. En effet, celles-ci s’appliquent désormais à respecter un taux d’endettement de 33% et une durée d’emprunt maximale de 25 ans, excluant de fait un bon nombre de candidats à la recherche d’un prêt immobilier. Aujourd’hui, il est donc plus difficile de décrocher un emprunt bancaire pour son projet d’acquisition que l’an passé.

La crise sanitaire et économique rend les banques plus vigilantes

En plus de ces restrictions recommandées par le HCSF, les banques ont tendance à bloquer encore davantage les dossiers d’emprunt dans un contexte plus incertain. Effectivement, prêter de l’argent sur des durées plus ou moins longues selon les projets est devenu risqué ! Pour preuve, la part de prêts refusés est passée de 5,4 % à 6,6 % début juin 2020. Les courtiers sont également appelés par leurs banques partenaires à mieux prendre en compte plusieurs critères (taux d’endettement, catégorie socio-professionnelle, apport personnel, etc). Le but ? Constituer un dossier de financement plus solide afin de limiter les rejets de la part des banques.

Les banques soucieuses de l’employabilité des emprunteurs

Durant les deux mois de confinement, mis en place afin de lutter contre la propagation du covid-19, plus de 10 millions de salariés ont été placés en chômage partiel. Parmi ces personnes, beaucoup retrouveront leur emploi, d’autres peut-être pas. Dans cette situation, les acteurs du marché bancaire sont en droit de s’interroger sur l’impact actuel et futur de cette mesure. Si certaines entreprises ont réussi à compenser la perte de salaire, ce n’est pas le cas de toutes…

Certes, les banques ont tendance à favoriser des feuilles de paie mentionnant 100% du salaire. Mais ce n’est pas tout : elles sont désormais plus attentives au secteur d’activité. En effet, depuis le confinement et les nombreux cas de chômage (partiel ou non) et de baisse de revenus, le regain d’intérêt des banques pour l’employabilité des emprunteurs est réel. Elles sont particulèrement vigilantes avec les secteurs du tourisme (incluant aussi la restauration et l’hôtellerie), de l’art, du commerce, du transport ou encore de l’industrie automobile et aéronautique… soit plusieurs domaines d’activité ayant été fortement impactés par la crise du coronavirus.

Les taux évoluent beaucoup depuis quelques mois

C’est fait : les taux évoluent beaucoup depuis ces derniers mois. Par exemple, ils ont augmenté en moyenne de 0,3 à 0,4 % pendant les deux mois de confinement. En juin, nous avons enregistré quelques baisses mais pas de quoi bousculer franchement cette tendance à la hausse. Actuellement, obtenir un crédit immobilier à moins de 1 % sur 20 ans est très compliqué, à moins d’avoir un dossier emprunteur exceptionnel. Les taux moyens (hors assurance) oscillent entre 1,15 et 1,2 % sur 15 ans, 1,3 et 1,4 % sur 20 ans et s’approchent des 1,6 % sur 20 ans. Cependant, malgré cette légère hausse des taux depuis le début d’année et les problématiques économiques liées au confinement, les emprunteurs répondent à nouveau présent. Et ce n’est pas surprenant : les conditions pour décrocher un prêt immobilier restent toujours très attractives !

Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier dans ce contexte ?

Le courtier recherche les meilleures conditions d’emprunt pour vous

Le gros avantage du courtier en crédit immobilier, c’est qu’il dispose d’un grand réseau de partenaires bancaires. Cela lui permet notamment d’accéder à des taux particulièrement intéressants qu’il est impossible d’obtenir en passant directement par les banques. Ce qui veut dire qu’il connait très bien les offres de chaque banque mais aussi les conditions d’accès pour un Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou encore un Prêt Action Logement (PAL), par exemple. En étudiant précisant votre situation, vos contraintes et vos préférences, il saura quel type de prêt immobilier correspondra le plus à votre projet d’acquisition ! Et bonne nouvelle : si le service de courtage à un coût, il pourra rapidement être absorbé par les économies que vous ferez grâce aux taux négociés !

Le courtier a des astuces pour faire passer plus facilement un dossier d’emprunt

Certes, les banques proposent des crédits immobiliers à des taux d’emprunt historiquement bas, malgré la légère hausse enregistrée ces derniers mois. Pour autant, cela ne veut pas dire que votre dossier emprunteur passera facilement. En effet, comme vu plus haut dans cet article, les banques rechignent plus que d’habitude à accorder des financements. Et c’est là que le courtier en crédit immobilier intervient. Parce qu’il connaît parfaitement ses partenaires bancaires, le cabinet de courtage en prêt immobilier sait exactement quoi pour mettre en valeur un dossier emprunteur, et ainsi lui donner toutes ses chances. L’astuce secrète des courtiers ? Envoyer en même temps un mix de très bons dossiers avec des moins bons. La banque fait alors une moyenne avec tout ça et octroi alors plus facilement des prêts.

Le courtier vous fait gagner un temps précieux

Rechercher un financement pour son projet immobilier ? Quelle perte de temps ! Entre le calcul de son budget (via la simulation de prête ligne, par exemple), la recherche des meilleurs taux, la constitution de son dossier emprunteur, la course aux rendez-vous avec les conseillers bancaires et l’attente ensuite, on peut vite perdre patience ! En passant par un courtier en crédit immobilier, ce sera un souci de moins à gérer pendant les 60 jours suivant votre compromis de vente. Vous n’aurez plus à courir partout, puisque votre recherche de financement sera concentrée à un seul endroit. L’achat d’un logement est souvent source de potentielles inquiétudes, notamment liées au fait d’obtenir un financement. Déléguer cette partie-là à un professionnel vous aidera à réduire votre stress.

Le courtier vous accompagne de A à Z dans votre recherche de financement

Quand on achète un bien immobilier, surtout la première fois, on se confronte à de nombreuses questions et à certain stress. Ce qui est bien avec le courtier en crédit immobilier, c’est qu’il vous accompagne tout au long des étapes de votre projet d’acquisition. Vous serez alors rassuré durant tout le processus, afin de vous garantir un maximum de sénérité avant, pendant et après votre recherche de financement. Laissez-vous guider !

Si vous songez à investir prochainement, vous savez désormais pourquoi il est astucieux de faire appel à un courtier pour votre projet immobilier. Chez Persona Courtage, nous serons ravis de vous accueillir et vous guider tout au long de vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter !


 

Simuler mon prêt

Share