Image
Titre
Le blog
Introduction
A travers les articles de ce blog, bénéficiez de tous les conseils de nos experts sur le crédit immobilier, assurance prêt immobilier et le rachat de votre crédit immobilier.
25 mai 2018
Le courtier immobilier
25 mai 2018 , Maxime

Le courtier immobilier, partenaire des souscripteurs de crédit immobilier

Dans le contexte de taux faibles actuel, les Français sont nombreux à vouloir souscrire un crédit immobilier pour acheter leur résidence principale ou secondaire, ou réaliser un investissement locatif. Pour effectuer les modalités de souscription, qui demandent du temps et un minimum de connaissances du marché, le recours aux services d’un professionnel est vivement conseillé.

Les avantages de faire appel à un courtier immobilier

Économies

Un courtier en prêt immobilier possède une solide expertise et une vision d’ensemble du marché. Il est par conséquent le mieux placé pour rechercher les offres adaptées à chaque client en fonction de son profil et de ses besoins. Par ailleurs, entretenant des relations privilégiées avec les établissements de crédit, il est en mesure de négocier des taux d’intérêt plus avantageux. De même, pour trouver une assurance emprunteur qui combine une bonne couverture à un tarif attractif, le courtier est encore un partenaire de premier choix pour les futurs propriétaires. Pour rappel, cette protection est exigée par les prêteurs pour accorder les fonds demandés. Il est également un conseiller précieux en cas de renégociation de l’emprunt ou de changement d’assurance de prêt comme l’autorisent la loi Hamon et l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2.

Gain de temps

Dans tous les cas, l’intervention du courtier offre au client un gain de temps appréciable. La comparaison des nombreuses propositions disponibles sur le marché est en effet un exercice chronophage, sans compter que les banques peuvent avoir des profils privilégiés. Orienté immédiatement vers la solution répondant à ses attentes, l’emprunteur concrétise plus rapidement son projet. Enfin, contracter un crédit immobilier nécessite de constituer un dossier complet. Là encore, le courtier aide son client à rassembler tous les documents exigés, mais aussi à se présenter sous son meilleur jour afin de maximiser ses chances d’obtenir une réponse favorable à sa requête.

Les critères de choix d’un bon courtier

Entre les gros réseaux d’agences de courtiers en crédit immobilier et les professionnels indépendants, le choix d’un partenaire sur un marché large peut s’avérer complexe. Voici les principaux critères de sélection. L’inscription au registre de l’ORIAS et l’adhésion à une assurance de responsabilité civile sont obligatoires. Il a par ailleurs un devoir d’information envers son client, mettant son savoir et son savoir-faire au service de ce dernier pour choisir le prêt immobilier et l’assurance adaptés à sa situation actuelle et future. Ainsi, il anticipe les possibles évolutions des revenus, de la composition du foyer (mariage, naissance), etc.

Share