Image
Titre
Le blog
Introduction
A travers les articles de ce blog, bénéficiez de tous les conseils de nos experts sur le crédit immobilier, assurance prêt immobilier et le rachat de votre crédit immobilier.
27 juin 2018
courtier immobilier (
27 juin 2018 , Maxime

Les avantages de se faire accompagner par un courtier immobilier

Les souscripteurs d’un prêt immobilier sont nombreux à faire appel à un courtier pour les accompagner dans leur démarche. Spécialiste de ce marché, cet intermédiaire entre les établissements financiers et les emprunteurs n’a pas uniquement pour rôle de négocier pour ces derniers les meilleurs taux de crédit.

Trouver l’offre de crédit la mieux adaptée

Le marché du prêt à l’habitat est très large et les banques et sociétés de prêts proposent des conditions de très variées. Le taux d’intérêt est ainsi fixé en fonction de plusieurs critères, portant notamment sur les caractéristiques du financement demandé :

  • capital,
  • existence ou non d’un apport personnel,
  • montant des mensualités ou durée de remboursement envisagée.

La nature de l’opération aussi entre en ligne de compte (primo ou secundo-accession, investissement locatif), ainsi que le type de logement ciblé, qu’il soit neuf ou ancien. Enfin, le profil du souscripteur importe, en particulier sa situation personnelle et professionnelle, ses ressources. Et cela, sans compter les politiques commerciales propres à chaque établissement. Pour les non-initiés, comparer les offres et trouver celle qui leur correspond est un exercice complexe, d’autant qu’ils s’apprêtent à prendre un engagement pouvant aller jusqu’à 25 ans. Faire appel à un courtier immobilier permet aux emprunteurs, non seulement de gagner un temps précieux, mais surtout de bénéficier de conditions attractives. Ce professionnel effectue un tri des formules disponibles sur le marché, aide ses clients à constituer leur dossier et mène les négociations auprès des prêteurs qui affichent une proposition susceptible de satisfaire aux critères fixés par les futurs propriétaires. Pour compléter leur financement, il leur recommande les aides publiques auxquelles ils peuvent avoir droit comme le PTZ, le prêt « action logement » ou encore les prêts réglementés.

Offrir un accompagnement personnalisé

• Le courtier en crédit immobilier conseille et assiste les emprunteurs tout au long de leur projet Depuis la définition de leurs besoins jusqu’à la signature du contrat, il met à leur service son expertise, sa parfaite connaissance du marché et de la réglementation, ainsi que ses relations privilégiées avec les banques et organismes de prêt. Au-delà du crédit en lui-même, il intervient dans la recherche d’une assurance emprunteur. En effet, la loi Lagarde autorise les souscripteurs à opter pour une couverture individuelle, souvent moins coûteuse que le contrat collectif de la banque. • Les services d’une agence de courtage en prêt immobilier peuvent être gratuits ou payants pour l’emprunteur Dans le premier cas, c’est la banque qui rémunère le courtier en sa qualité d’apporteur d’affaires en lui octroyant une commission. Si les honoraires de ce dernier doivent être payés directement par le client, celui-ci a tout intérêt à les négocier. Il est par ailleurs important de noter qu’un courtier ne peut réclamer d’argent pour ses prestations qu’au moment de la signature du contrat définitif pour une offre qu’il a dénichée.

Share