Image
Titre
Comment ça marche

Les étapes de l’acte de vente immobilier

Acte de vente immobilier

Si l’acte de vente immobilier est une opération encore trop floue, le schéma que nous vous avons élaboré devrait vous aider à y voir plus clair. Nous le formalisons dans un premier temps et nous détaillons dans un second temps les points les plus importants.

Titre

L'acte de vente immobilier

Blocs
Les étapes de l'acte de vente

 

Explications du schéma de l'acte de vente immobilier

Image
Recherche de financement pour un prêt immobilier
Texte

Recherche de financement

Après avoir signé le compromis de vente, l’emprunteur doit pouvoir obtenir le prêt qui lui permet de concrétiser l’opération. La première étape qui conditionne la réalisation du projet n’est autre que la recherche du financement. En ayant recours au service d’un courtier en prêt immobilier, vous allez pouvoir monter votre dossier aisément et ce professionnel va quant à lui s’efforcer de trouver une offre en phase avec vos besoins, caractérisée par un taux et des conditions préférentielles. C’est le premier rendez vous que vous avez avec cet intermédiaire. Dit autrement, après avoir soumis votre dossier à ses partenaires bancaires, il va déterminer la meilleure solution de financement.

Obtention de l’accord de principe

On distingue ensuite l’accord de principe, qui intervient si l’établissement fait part de son acceptation. Il s’agit alors du deuxième rendez vous, avec la validation des conditions d’emprunt et le renseignement du questionnaire de santé relatif à l’assurance emprunteur. Le plus souvent, l’établissement prêteur exige de la part du demandeur l’ouverture d’un compte dans son établissement. Figure au côté des demandes de crédit signées le certificat d’assurance (assurance de groupe ou délégation d’assurance).

Edition et envoi des offres de prêt

Vingt jours se sont écoulés entre l’obtention de l’accord de principe et la réception des offres de prêts formelles de l’établissement prêteur, votre futur créancier. C’est un délai de réflexion minimal de 11 jours dont vous disposez pour vous rétracter, moment caractérisé par la levée des conditions suspensives. L’acceptation se traduit par le renvoi de l’offre signée par courrier recommandé. Le déblocage des fonds va pouvoir s’opérer ainsi que la signature de l’acte de vente notarié, auquel succède la réception du titre de propriété émis par le notaire quelques jours plus tard.

Titre

Obtenir un prêt immobilier : les éléments à retenir

Blocs
Colonnes
Image
La recherche d’un financement avantageux pour un prêt immobilier
Texte

La recherche d’un financement avantageux

Rares sont les particuliers qui n’ont jamais utilisé de simulateur de prêt immobilier. Cela étant, ce genre d’outil ne garantit en rien l’obtention du taux  de crédit le plus avantageux par rapport à leur profil. Pour gagner du temps, vous épargnez des recherches improductives et avoir la garantie de souscrire à une offre de prêt attractive, vous avez tout intérêt à faire appel à un spécialiste, à savoir le courtier en crédit immobilier. Que vous soyez ou non primo accédant, il met tout en œuvre pour que vous puissiez réaliser votre investissement dans des conditions optimales. Grâce à son réseau de partenaires, il a non seulement la capacité de vous proposer un prêt caractérisé par un taux attractif mais aussi diminuer le coût total de l’emprunt en négociant des frais annexes.

Image
L’assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Texte

L’assurance

Son talent de négociateur ne se vérifie pas uniquement lors de ses échanges avec les établissements susceptibles de dispenser des prêts. L’intermédiaire en opérations bancaires bénéficie aussi des qualités requises pour obtenir pour le compte des mandants les meilleures conditions d’assurance. Son intervention est bien entendu opportune au moment de la réalisation du crédit immobilier. De plus, des emprunteurs tirent profit de son expertise dans un délai d’un an après la signature de leur prêt et lorsque le contrat d’assurance arrive à date anniversaire. Quand on a pour objectif d’acquérir un bien immobilier, deux types d’assurance de prêt peuvent répondre à ses attentes. Il s’agit d’une part de l’offre collective que met en exergue l’établissement prêteur. C’est d’autre part la délégation d’assurance qu’un emprunteur a la possibilité de choisir auprès d’un organisme extérieur. Les garanties, la durée d’indemnisation maximale, le délai de carence, la franchise... Le courtier est là pour vous éclairer sur tous ces sujets et vous aider à choisir le contrat qui vous protégera au meilleur prix.

Image
Le questionnaire médical pour un prêt immobilier
Texte

Le questionnaire médical

Le questionnaire de santé renseigné par le candidat à l’emprunt est instructif à plus d’un titre pour l’assureur. Tout d’abord, il l’aide à évaluer les risques de sinistre (accident, maladie…) durant la période de remboursement du crédit. Les réponses que vous formulez lui permettent ensuite de déterminer si les risques peuvent être assurés, si c’est bien le cas de fixer le montant des cotisations dont vous aurez à vous acquitter.

Image
lettre recommandée avec avis de réception
Texte

L’encadrement

Selon la législation, l’acheteur dispose de 45 jours pour obtenir son contrat de prêt. La loi indique aussi que le délai de réflexion à compter du lendemain du jour de réception de l’offre s’élève à 10 jours. A l’issue de ce délai, la somme demandée est versée au notaire chargé d’opérer la vente. Pour renoncer à l’offre, il convient à la personne concernée d’adresser un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.